C’est le printemps ! Jardinons !

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                           

Lundi 18 mars 2019, l’après-midi,  Manu et Marité sont venus animés des ateliers sur le jardin.

Le jeu du béret

On avait des noms de plantes aromatiques : romarin, sarriette, laurier et persil. Clotilde ou Jean-François appelaient une plante et les enfants qui avaient le nom devaient attraper le sachet le plus vite possible.

Les aromates

L’adulte nous présentait des aromates en pot : la menthe, l’origan, le cerfeuil, le thym, l’estragon, la sarriette, le persil, le romarin, le laurier, le basilic et la ciboulette. On les a touchées, senties, goûtés !  Puis on a cuisiné ! On a mélangé par exemple, la menthe avec le fromage blanc et on a tartiné le mélange sur du pain de mie pour faire des toasts. Nous nous sommes régalés !

Le jardin

Manu nous a redit le nom des outils : la binette, le plantoir, la fourche, la pelle, le râteau, le transplantoir, la bêche, la griffe. Nous avons gratté dans les carrés potagers pour nettoyer et aérer la terre. Nous avons ajouté du terreau. Nous avons semé et planté

différentes  graines et plantes . On a aussi goûté des pétales de pensées. On a mis en pots des graines de cerfeuil ou de basilic qu’on a ramené chez nous.

Le compost

Nous avons appris à faire du compost avec Marité. C’est un mélange d’épluchures de fruits et de légumes. Les vers de terre, les cloportes, les mille-pattes, les pince-oreilles travaillent dans les épluchures et cela se transforme en « terreau » au bout de plusieurs semaines qu’on peut déposer dans le jardin pour que les légumes poussent mieux. Nous  avons observés toutes les bêtes  à la loupe. Nous nous sommes bien amusés.

Les graines

D’abord, on a lu une fiche sur les graines, on a colorié. Puis, on a fait un mémory : Les graines étaient cachés par des bouchons. Il y avait des graines de pommes, cannelle, pois chiche, gland, œillet d’Inde, citrouille, poivron… On a adoré !

Le jeu de l’oie

Nous étions en équipe de deux. On avait des cartes de différentes couleurs : bleu pour l’orage qui ramenait au départ, orange pour reculer, jaune pour apprendre du vocabulaire sur le potager, vert pour les cartes anti-pucerons et limaces. Le but du jeu était d’arriver en premier au centre du plateau !