Vie quotidienne

ENTREES ET SORTIES DE CLASSE

Tous les enfants arrivent au 12 avenue des Ecoliers par la porte qui est ouverte 10 minutes avant les heures d’entrée.

maternelles et primaires

Du lundi au vendredi

Entrée

Sortie

Matin

9H00

12H

Après-midi

13H15

16H30

Les entrées en maternelle

  • à partir de 8h50

Pour renforcer la sécurité et assurer un meilleur accueil des élèves par l’enseignante, nous vous demandons de laisser les enfants à l’entrée de la classe en passant par la salle de motricité.

  • à partir de 13h05

Pour la rentrée de l’après-midi, il est demandé aux parents de laisser leur enfant sous le préau. L’adulte qui surveille la cour sera là pour l’accueillir.

Les entrées en primaire

  • à partir de 8h50 :

Les enfants quittant leurs parents sur la cour ou arrivant par le car, rejoignent leur enseignante dans la classe. Nous vous demandons de ne pas entrer dans les classes. Seuls, les parents de CP sont autorisés à accompagner leur enfant la semaine de la rentrée.

  • à partir de 13h05

Pour des raisons de sécurité, les enfants ne doivent pas être sur la cour avant 13h05 même si les enseignantes sont présentes dans l’école. En effet, aucune assurance ne couvre les élèves en dehors des horaires officiels.

Les sorties en maternelle

  • à 12h  Reprise des enfants dans la salle de motricité.

  • à 16h30 

Reprise des enfants dans leur classe respective. Les frères et sœurs ne pourront pas venir chercher les élèves de maternelles sans la présence d’un adulte.

Les sorties en primaire

  • à 12h et à 16h30 :

Les parents attendent les enfants sous le préau et sortent par le hall. Les enfants de primaire ne sont autorisés à rentrer seuls chez eux que sur autorisation écrite des parents.

En primaire, sur demande écrite et motivée des parents, un élève peut être autorisé à quitter l’école en cours de journée. L’enfant sera obligatoirement accompagné d’un adulte.

Pour tous

Les personnes qui viennent chercher les enfants doivent être connues des enseignants (autorisation écrite formulée par les parents). En cas de changement, prévenir à l’avance en précisant l’identité de la personne.

Le soir, si un enfant n’était pas récupéré, les parents puis les personnes autorisées à récupérer l’enfant seront contactés. En cas d’absence de réponse sur un temps trop tardif, la direction de l’école serait en mesure de contacter la gendarmerie.

La vie d’une école exige de chacun qu’il respecte les horaires d’entrée et de sortie. Nous vous remercions par avance de votre rigueur dans ce domaine.

Vous appréciez de pouvoir rentrer dans l’école à l’entrée et à la sortie des élèves, mais il vous est demandé de ne pas intervenir directement auprès d’un enfant pour régler un conflit. Faites part à la directrice ou aux enseignantes, des difficultés que peut rencontrer votre enfant.

 

VIE QUOTIDIENNE

Objets personnels

Il est interdit aux élèves :

  • d’apporter des jeux personnels, des jeux électroniques, téléphones.

  • de porter des objets de valeur (bijoux, montre…)

  • d’introduire à l’école des objets dangereux.

  • de posséder de l’argent personnel sur eux.

  • d’apporter des confiseries et boissons sucrées.

  • d’échanger des objets divers, des collections…

Tout objet confisqué sera rendu personnellement aux parents.

Les vêtements et objets personnels doivent être marqués au nom de l’enfant.

L’école ne peut être tenue responsable des pertes, vols, détériorations.

 

HYGIENE ET SANTE

Collation

Les directives ministérielles nous mettent en garde quant aux excès de goûters pour les enfants. Seul celui du matin peut se justifier pour ceux qui prennent un petit-déjeuner trop léger ou très tôt. Nous vous demandons de privilégier les fruits, les compotes. Les viennoiseries ou les barres chocolatées ne sont pas autorisées.

Anniversaire

Pour célébrer les anniversaires, un gâteau à partager suffit.

La distribution d’invitations est à éviter à l’intérieur de l’école ou doit se faire très discrètement. En effet, les enfants qui ne sont pas invités ne comprennent pas toujours pourquoi et peuvent être perturbés pour le reste de la journée …