Le règlement intérieur

RELATIONS ECOLE-FAMILLES

Une relation d’éducation ne peut réussir que dans le dialogue et la confiance entre la famille et l’école.

  • Le carnet de correspondance doit être consulté chaque jour. Les circulaires insérées doivent être signées.

  • Pour sécuriser le transport d’argent, tout versement (espèces ou chèque) doit se faire dans une enveloppe cachetée avec le nom et le l’objet du contenu.

-Pour tout événement grave lié à la vie scolaire, les parents sont immédiatement informés.

-Les parents informent directement l’école en cas de changement de situation (adresse, téléphone, évènements familiaux…).

-En cas de désaccord ou d’incompréhension face à une information ou une décision prise à l’école par rapport à leur enfant, les parents rencontreront l’enseignant ou le chef d’établissement avant toute prise de position.

Rendez-vous

Les enseignants se tiennent à votre disposition pour vous rencontrer, après la classe sur rendez-vous quelques jours auparavant, en le notant sur le cahier de liaison. Cela permettra à l’enseignante de prendre ses dispositions et de mieux préparer cette rencontre.

Si vous souhaitez rencontrer la directrice, prendre aussi rendez-vous. La journée de décharge pour la direction est le jeudi.

Pour les parents de maternelle, le temps du matin, juste avant la classe, doit être réservé à des informations ne demandant que quelques minutes, ceci, pour que chaque enseignante puisse au mieux accueillir tous les enfants.

Contact téléphonique

Afin de ne pas perturber la gestion de la classe, le combiné n’est pas décroché sur le temps de classe. Vous êtes invités à laisser un message sur le répondeur. Les messages sont écoutés à chaque récréation. En cas d’urgence, n’hésitez pas à insister.

ABSENCES

L’inscription d’un enfant à l’école rend sa présence obligatoire les jours de classe.

Toute absence doit être signalée et justifiée dès la première demi-journée par écrit, par téléphone ou directement auprès de l’enseignante.

Si elle est prévue, l’enseignante doit être prévenue à l’avance.

Toute absence doit faire l’objet d’un bulletin écrit, daté et signé par les parents au retour de l’enfant. Ce bulletin sera adressé au maître de la classe qui le mettra dans son registre d’appel.

Après toute absence, pour maladie dépassant une semaine, un certificat médical est exigé.

Les absences pour congés hors vacances scolaires nécessitent l’autorisation de l’Inspecteur d’Académie ; une demande d’autorisation écrite doit être formulée par la famille auprès de celui-ci.

Les absences répétées, sans justificatif valable, sont tenues d’être déclarées à l’Inspecteur d’Académie. Celui-ci prend alors les mesures telles que avertissement ou sanction pouvant aller jusqu’à la suspension des allocations familiales.

ENTREES ET SORTIES DE CLASSE

Tous les enfants arrivent au 12 avenue des Ecoliers par la porte qui est ouverte 10 minutes avant les heures d’entrée.

maternelles et primaires

Du lundi au vendredi

Entrée

Sortie

Matin

9H00

12H

Après-midi

13H15

16H30

Les entrées en maternelle

  • à partir de 8h50

Pour renforcer la sécurité et assurer un meilleur accueil des élèves par l’enseignante, nous vous demandons de laisser les enfants à l’entrée de la classe en passant par la salle de motricité.

  • à partir de 13h05

Pour la rentrée de l’après-midi, il est demandé aux parents de laisser leur enfant sous le préau. L’adulte qui surveille la cour sera là pour l’accueillir.

Les entrées en primaire

  • à partir de 8h50 :

Les enfants quittant leurs parents sur la cour ou arrivant par le car, rejoignent leur enseignante dans la classe. Nous vous demandons de ne pas entrer dans les classes. Seuls, les parents de CP sont autorisés à accompagner leur enfant la semaine de la rentrée.

  • à partir de 13h05

Pour des raisons de sécurité, les enfants ne doivent pas être sur la cour avant 13h05 même si les enseignantes sont présentes dans l’école. En effet, aucune assurance ne couvre les élèves en dehors des horaires officiels.

Les sorties en maternelle

  • à 12h  Reprise des enfants dans la salle de motricité.

  • à 16h30 

Reprise des enfants dans leur classe respective. Les frères et sœurs ne pourront pas venir chercher les élèves de maternelles sans la présence d’un adulte.

Les sorties en primaire

  • à 12h et à 16h30 :

Les parents attendent les enfants sous le préau et sortent par le hall. Les enfants de primaire ne sont autorisés à rentrer seuls chez eux que sur autorisation écrite des parents.

En primaire, sur demande écrite et motivée des parents, un élève peut être autorisé à quitter l’école en cours de journée. L’enfant sera obligatoirement accompagné d’un adulte.

Pour tous

Les personnes qui viennent chercher les enfants doivent être connues des enseignants (autorisation écrite formulée par les parents). En cas de changement, prévenir à l’avance en précisant l’identité de la personne.

Le soir, si un enfant n’était pas récupéré, les parents puis les personnes autorisées à récupérer l’enfant seront contactés. En cas d’absence de réponse sur un temps trop tardif, la direction de l’école serait en mesure de contacter la gendarmerie.

La vie d’une école exige de chacun qu’il respecte les horaires d’entrée et de sortie. Nous vous remercions par avance de votre rigueur dans ce domaine.

Vous appréciez de pouvoir rentrer dans l’école à l’entrée et à la sortie des élèves, mais il vous est demandé de ne pas intervenir directement auprès d’un enfant pour régler un conflit. Faites part à la directrice ou aux enseignantes, des difficultés que peut rencontrer votre enfant.

Vivre ensemble

l’école est un lieu de travail et d’apprentissage de la vie en société. Les actes interdits par la loi sont interdits à l’école.

Préserver la sécurité, le bien-être, favoriser la réussite de chacun et instaurer une relation de confiance dans l’école entre tous, élèves, parents, enseignants, obligent à un respect mutuel et des exigences pour tous.

  • Respecter les personnes 

-Les élèves doivent respect aux enseignantes et au personnel d’éducation et de service en obéissant aux consignes, en ayant un langage poli et une attitude correcte.

-Les enfants doivent respecter les autres enfants de l’école : les violences verbales ou physiques, les vulgarités ne peuvent être acceptées.

-Les adultes doivent respect aux enfants en mettant tout en œuvre pour leur garantir de bonnes conditions d’apprentissage et d’épanouissement éducatif.

  • Respecter les autres 

-Les propos racistes, les vulgarités, les violences verbales ou physiques sont interdites.

-Conformément à la loi du 1er février 2007 concernant la politique anti-tabac interdisant de fumer dans les espaces publics, il vous est demandé de ne pas fumer devant l’entrée de l’école et en présence des enfants, notamment dans le cadre des journées sportives et des sorties scolaires.

-L’utilisation des téléphones portables pendant les sorties scolaires doit être limitée au strict minimum pour permettre une meilleure surveillance et disponibilité du parent accompagnateur.

-Les élèves doivent respecter les règles de vie et de fonctionnement de la classe et de l’école.

  • Se respecter soi-même 

L’enfant doit venir à l’école avec une tenue vestimentaire correcte adaptée à la vie scolaire en maternelle et en primaire. Pour des raisons de sécurité, de pudeur et de décence, il est important d’éduquer les enfants à différencier la tenue de plage, la panoplie de foot et la tenue de travail. Certains vêtements ne sont pas autorisés : les tongs ou les claquettes, les dos nus, les hauts à fines bretelles  «trop grands décolletés», les jupes ou shorts trop courts, les « ventres découverts »…

  • Respecter le mobilier et le matériel mis à la disposition des élèves

Les dégradations volontaires seront facturées aux familles.

  • Respecter la propreté des locaux et des installations sanitaires 

  • Respecter les apprentissages, le travail, les activités pédagogiques

Les enfants doivent avoir en leur possession le matériel indispensable.

Ils réalisent le travail demandé en classe ou à la maison.

Pour donner sens aux apprentissages scolaires, l’école organise des sorties pédagogiques ou fait appel à des intervenants extérieurs.

  • Ces activités sur temps scolaire, inscrites dans le projet des classes ou en lien avec les programmes et instructions, sont obligatoires.

  • La classe découverte fait partie du projet d‘école.

  • L’accès aux chiens ou autres animaux est interdit, même tenus en laisse.

Dans le cadre du règlement intérieur, des sanctions progressives seront appliquées selon la faute (avertissement oral, écrit, rencontre avec les parents, travail écrit, réparations matérielles ou financières, travail d’intérêt général, exclusion à une activité). En cas de faute grave, un conseil d’école se réunira. La sanction pourra aller jusqu’à l’exclusion temporaire ou définitive.

CARACTERE PROPRE DE L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE

En CE2, CM1, CM2 deux temps sont proposés au choix:

-catéchèse: Découverte, connaissance de la religion chrétienne et pratique de la Foi chrétienne.

– Culture chrétienne : Apports de connaissances générales et culturelles sur les religions sans engagement de foi.

Un papier pour signifier le choix pour votre enfant vous sera communiqué dans les prochains jours.

VIE QUOTIDIENNE

Objets personnels

Il est interdit aux élèves :

  • d’apporter des jeux personnels, des jeux électroniques, téléphones.

  • de porter des objets de valeur (bijoux, montre…)

  • d’introduire à l’école des objets dangereux.

  • de posséder de l’argent personnel sur eux.

  • d’apporter des confiseries et boissons sucrées.

  • d’échanger des objets divers, des collections…

Tout objet confisqué sera rendu personnellement aux parents.

Les vêtements et objets personnels doivent être marqués au nom de l’enfant.

L’école ne peut être tenue responsable des pertes, vols, détériorations.

ASSURANCES SCOLAIRES

L’assurance scolaire est obligatoire. Les familles peuvent fournir une attestation scolaire propre ou souscrire à la Mutuelle Saint Christophe.

ENCADREMENT DE SORTIES OU ACTIVITES SCOLAIRES

Au cours de l’année, nous avons besoin, régulièrement, de parents pour accompagner, encadrer les enfants dans différentes activités.

Merci à tous ceux qui se porteront volontaires et respecteront nos consignes, pour un bon encadrement et la sécurité des enfants.

Pour des raisons de sécurité et d’assurances, un accompagnateur doit être majeur et non accompagné d’enfants non-scolarisés dans l’établissement.

Une convention d’accompagnement est transmise pour préciser le rôle de l’adulte.

SECURITE- PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté)

Chaque établissement scolaire doit se doter d’un P.P.M.S. pour permettre aux équipes éducatives :

-de faire face à un accident majeur en attendant l’arrivée des secours

-d’être prêtes à mettre en œuvre les directives des autorités.

Les établissements sont tenus d’effectuer deux types d’exercices de sécurité au cours de l’année :

-Des  exercices d’évacuation incendie

-Des exercices PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté). Il s’agit d’un exercice de mise à l’abri et de confinement pour faire face à des risques majeurs (tempête, inondation, transport de matières dangereuses à proximité, air toxique, attentats …). En lien avec cet exercice, une fiche d’information des familles doit être remise ; elle indique la conduite à tenir en cas d’alerte. Ci-joint.

HYGIENE ET SANTE

Collation

Les directives ministérielles nous mettent en garde quant aux excès de goûters pour les enfants. Seul celui du matin peut se justifier pour ceux qui prennent un petit-déjeuner trop léger ou très tôt. Nous vous demandons de privilégier les fruits, les compotes. Les viennoiseries ou les barres chocolatées ne sont pas autorisées.

Anniversaire

Pour célébrer les anniversaires, un gâteau à partager suffit.

La distribution d’invitations est à éviter à l’intérieur de l’école ou doit se faire très discrètement. En effet, les enfants qui ne sont pas invités ne comprennent pas toujours pourquoi et peuvent être perturbés pour le reste de la journée …

Propreté en maternelle

Les enfants de maternelle ne sont admis à l’école qu’à la condition d’être propres.

Maladies

Pour éviter la contagion et pour son bien-être, la place d’un enfant malade n’est pas à l’école.

Il ne pourra en aucun cas, être gardé en classe pendant le temps de récréation.

Les enseignants ne sont pas habilités à distribuer des médicaments à l’école.

Pour des traitements particuliers, des maladies chroniques, des allergies graves, il est mis en place un projet d’accueil individualisé (PAI) élaboré et signé par la famille, le médecin scolaire, le médecin traitant et l’école.

En cas d’accident ou de maladie, vous êtes immédiatement prévenus par téléphone.

Présence de poux.

Merci de vérifier régulièrement les cheveux de vos enfants et de traiter si nécessaire afin d’arrêter la prolifération de ces parasites. Une tête négligée, et toutes les familles qui soignent sont obligées de recommencer. En accord avec la médecine scolaire, nous pourrions être amenées à procéder à une éviction si un enfant ne recevait pas les soins nécessaires. 

La signature de cette circulaire de l’école vaut adhésion au présent règlement.

Date et signature(s)

                                        Parents                                            Enfant en primaire