expériences sur l’eau

“Les monstres du lac noir”, le dernier album lu en classe, a été le prétexte à découvrir deux états de l’eau et à faire des expériences…

 

 

 

 

Nous avons appris en triant des images que l’eau pouvait être liquide comme la pluie, l’eau du robinet, celle de la rivière ou de la mer, ou bien à l’état solide comme la glace, la grêle, la banquise et les glaçons.

Puis , nous avons plongé des objets dans une bassine pour voir s’ils allaient couler ou bien flotter : nous y avons mis une gomme, une règle, un taille-crayon, une bouteille d’eau pleine, une timbale, un bouchon en liège, un bouchon en plastique,  un pinceau, un tube de colle, un pochoir,……

La semaine suivante, nous avons travaillé sur l’état solide avec des glaçons ; nous avons fait fondre des glaçons, pris la température des glaçons avant et après qu’ils soient fondus et nous les avons pesé.

  

Nous avons terminé nos expériences par des mélanges : nous avons mélangé l’eau avec du sucre, de la farine, du lait, de l’huile, du vinaigre, du sirop, du sable, de la moutarde, du sel et du café. Parfois cela se mélangeait, parfois pas du tout ou cela se dissolvait.