Pour notre projet, Sur les chemins de l’eau, le mardi matin 10 février 2026, la classe de CM2 de l’école St Sauveur a rencontré deux agriculteurs : Denis GUINEE qui est en retraite et Antonin POUPART qui a repris la ferme de la Cornuais à BOUVRON depuis 2020. Antonin est en agriculture biologique. Nous voulions connaître le travail des agriculteurs.
D’abord, nous les avons retrouvés auprès du ruisseau de Basse-Ville. Ils se sont présentés. Denis a raconté comment étaient les champs à son époque : ils étaient petits entourés de haies. Il y a eu le remembrement. Les haies sont importantes car elles retiennent l’eau et favorise la biodiversité. On était près d’une mare et on a vu deux grenouilles. La mare sert à faire boire les vaches.
Ensuite, on s’est arrêté à l’entrée d’une prairie où du trèfle avait été semé. Antonin et Denis nous ont parlé de l’azote qui acidifiait trop le sol et qui polluait. Antonin sème du trèfle pour enrichir le sol. Puis, on est arrivé dans la ferme. Dans la stabulation, on a vu les vaches
normandes. Antonin possède 40 vaches laitières et 20 autres vaches sont pour le renouvellement du troupeau. Les vaches sont nourries essentiellement avec de l’herbe des champs ou du foin sec ou enrubanné, un tout petit peu de maïs et de céréales. Il n’achète rien, il est en autoconsommation.
Après, on a fait deux groupes. Un groupe est entré dans la salle de traite. La citerne peut contenir 3000 litres de lait. Le laitier passe tous les trois jours collecter le lait. Antonin peut traire 8 vaches en même temps. La traite a lieu deux fois par jour, à 5h du matin et à 16h30 le soir. La traite dure environ 1h30.
L’autre groupe est entré dans la nurserie. Un veau reste 24h avec sa mère puis il est séparé. Les mâles restent 15 jours et ils sont vendus à l’abattoir.
C’était très intéressant ! On a appris qu’une vache pouvait boire entre 50 à 100l par jour selon la saison ! Une vache faisait en moyenne 7-8 veaux puis partait à l’abattoir.