Le jeudi 22 janvier 2026, nous étions en 4 groupes pour faire 4 ateliers.
ATELIER BANDE DESSINEE
Avec Lorène, nous avons lu une bande dessinée. A chaque page, il y avait des bulles à compléter. Les mots étaient écrits en bas de la page et il n’y avait plus qu’à choisir le bon ! La bande dessinée parlait de l’eau et de la disparition des langoustines à pieds blancs. Les personnages principaux étaient deux vieilles personnes qui racontaient comment l’eau était à leur époque. On a appris plein de nouveaux mots comme écrevisses, chabeau, biodiversité, écosystèmes.
ATELIER JEU
Dans le jeu, les billes représentaient les châteaux d’eau. Chaque équipe avait 12 châteaux d’eau. Le plateau de jeu représentait les mois de l’année. Il fallait piocher des cartes et répondre aux questions qui faisaient gagner ou perdre des châteaux d’eau. Le but du jeu était de conserver le plus de châteaux d’eau en répondant aux questions. Les questions étaient pour réfléchir au gaspillage de l’eau. On a appris des mots comme « arrêté municipal ».
ATELIER RUISSEAU
On était sous le préau avec Yann. Yann nous a montré des photos de ruisseaux et il nous a posé des questions. Il a expliqué les ruisseaux naturels et les ruisseaux artificiels. Nous devions fabriquer un ruisseau pour que l’eau coule le moins vite possible. On avait à notre disposition des blocs de mousse. Pour réussir, la méthode est de faire un maximum de virages (les méandres) et mettre des pierres et des éponges (zones humides). On a chronométré les deux équipes !
ATELIER BASSIN VERSANT
Nous étions dans la salle d’anglais avec Anaïs. Il y avait une grande carte du syndicat du bassin versant étalée sur le sol. Nous avons commencé par placer les villes, les marais et les écoles qui participaient au projet « Sur les chemins de l’eau ». Nous avons parlé des écluses et des civelles. Les civelles sont les « bébés anguilles ». Elles naissent aux Etats-Unis et mettent six mois à traverser l’océan atlantique pour arriver en France. On a placé des flèches pour montrer le sens du courant.